Forum romanum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Flavius Appius Postumus-EXPLICATION (FR): école des nouveaux légionnaires de Rome

5 participants

Aller en bas

Flavius Appius Postumus-EXPLICATION (FR): école des nouveaux légionnaires de Rome Empty Flavius Appius Postumus-EXPLICATION (FR): école des nouveaux légionnaires de Rome

Message par Flavius Appius Postumus Sam 7 Jan - 12:34

Bonjour, bienvenue à l'école des nouveaux légionnaires de Rome !
Je répondrai à toutes vos interrogations sur les tactiques guerrières, les armes utilisées, etc... de la légion romaine.
Flavius Appius Postumus
Flavius Appius Postumus

Messages : 17
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : Herculaneus, Roma

Revenir en haut Aller en bas

Flavius Appius Postumus-EXPLICATION (FR): école des nouveaux légionnaires de Rome Empty Re: Flavius Appius Postumus-EXPLICATION (FR): école des nouveaux légionnaires de Rome

Message par Aemilia Sam 21 Jan - 12:30

En quoi consiste l'école des nouveaux légionnaires et est-ce que tout le monde peut y rentrer ? De plus, quelles sont les armes que tu préfères utiliser ?
Aemilia
Aemilia

Messages : 13
Date d'inscription : 15/10/2016
Age : 22
Localisation : Atrium vestae

Revenir en haut Aller en bas

Flavius Appius Postumus-EXPLICATION (FR): école des nouveaux légionnaires de Rome Empty Re: Flavius Appius Postumus-EXPLICATION (FR): école des nouveaux légionnaires de Rome

Message par SPARTACUS Sam 21 Jan - 12:34

bonjour je voudrais savoir quelles étaient vos meilleures techniques guerrières et si vous y perdaient beaucoup de soldat, quelles sont les armes utilises?
SPARTACUS
SPARTACUS

Messages : 18
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : rome

Revenir en haut Aller en bas

Flavius Appius Postumus-EXPLICATION (FR): école des nouveaux légionnaires de Rome Empty Re: Flavius Appius Postumus-EXPLICATION (FR): école des nouveaux légionnaires de Rome

Message par Aurelia Sam 21 Jan - 12:35

De qui est composé la légion romaine?Est-ce dur d'entrer dans votre école?

Aurelia

Messages : 9
Date d'inscription : 12/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Flavius Appius Postumus-EXPLICATION (FR): école des nouveaux légionnaires de Rome Empty Re: Flavius Appius Postumus-EXPLICATION (FR): école des nouveaux légionnaires de Rome

Message par Arria Sam 21 Jan - 12:39

Quelles sont les tactiques guerrières de la légion romaine ?
Arria
Arria

Messages : 24
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : Rome Subure

Revenir en haut Aller en bas

Flavius Appius Postumus-EXPLICATION (FR): école des nouveaux légionnaires de Rome Empty Re: Flavius Appius Postumus-EXPLICATION (FR): école des nouveaux légionnaires de Rome

Message par Flavius Appius Postumus Sam 21 Jan - 12:46

Aemilia a écrit:En quoi consiste l'école des nouveaux légionnaires et est-ce que tout le monde peut y rentrer ? De plus, quelles sont les armes que tu préfères utiliser ?

L'école des nouveaux légionnaires consiste tout simplement à former de nouveaux soldats qui serviront Rome plus tard dans la légion en participant aux conquêtes territoriales. Tout le monde peut y entrer après avoir effectué son service militaire, excepté les femmes.

Mon arme préférée ? C'est vrai que j'utilise une grande variété d'armes mais personnellement je préfère le gladius, qui me mène au cœur du combat, au feu de l'action, ça me procure un intense plaisir et j'adore ce sentiment.


Dernière édition par Flavius Appius Postumus le Ven 3 Mar - 20:32, édité 1 fois
Flavius Appius Postumus
Flavius Appius Postumus

Messages : 17
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : Herculaneus, Roma

Revenir en haut Aller en bas

Flavius Appius Postumus-EXPLICATION (FR): école des nouveaux légionnaires de Rome Empty Re: Flavius Appius Postumus-EXPLICATION (FR): école des nouveaux légionnaires de Rome

Message par Flavius Appius Postumus Sam 21 Jan - 13:00

SPARTACUS a écrit:bonjour je voudrais savoir quelles étaient vos meilleures techniques guerrières et si vous y perdaient beaucoup de soldat, quelles sont les armes utilises?

Arria a écrit:Quelles sont les tactiques guerrières de la légion romaine ?

L'une des meilleures tactiques guerrières selon moi, est le "carré creux". Cette formation offre une défense optimale. Dans le carré, les troupes peuvent se recroqueviller contre les tirs de flèches en utilisant leur large bouclier. Cela ralentit évidemment la progression et les exposent aux charges des cataphractaires. Les légionnaires utilisent alors leurs pilum comme des lances présentant une haie de lances face aux cavaliers. Dans le carré, les tirailleurs sont protégés et peuvent riposter. Le carré est vulnérable lorsque le terrain (traversé d'un pont, d'une montagne ou d'un ravin) provoque la perte de cohésion. Dans ce cas, des sous-unités peuvent être déployées pour couvrir l'avancée du reste de l'armée.

Donc, les pertes sont minimes par rapport aux combats ouverts, mais on utilise plus de pilum et de boucliers que d'habitude.

Je me rapelle qu'une fois, nous avons utilisé cette technique et je peux vous assurer qu'elle est très efficace. Auparavant je ne pensais pas que ça marchait aussi bien, j'étais encore tout jeune dans l'armée, j'accomplissais mon service militaire et c'est vrai, j'étais un peu stressé. Finalement, il n'y a pas eu beaucoup de pertes de notre côté. Very Happy

Voici quelques liens si vous voulez en savoir un peu plus sur les différentes tactiques adoptées par la légion :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tortue_(formation)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tactiques_de_l'infanterie_romaine

http://karl.claerhout.pagesperso-orange.fr/page12.htm


Dernière édition par Flavius Appius Postumus le Ven 3 Mar - 20:43, édité 2 fois
Flavius Appius Postumus
Flavius Appius Postumus

Messages : 17
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : Herculaneus, Roma

Revenir en haut Aller en bas

Flavius Appius Postumus-EXPLICATION (FR): école des nouveaux légionnaires de Rome Empty Re: Flavius Appius Postumus-EXPLICATION (FR): école des nouveaux légionnaires de Rome

Message par Flavius Appius Postumus Sam 21 Jan - 13:08

Aurelia a écrit:De qui est composé la légion romaine? Est-ce dur d'entrer dans votre école?

La légion romaine est composée d'hommes effectuant ou ayant déjà effectué leur service militaire, âgés d'au moins dix-sept ans et jusque soixante ans.

Les jeunes patriciens romains, les Étrusques, et tous les hommes ayant porté les armes contre Rome n'ont pas le droit d'entrer dans l'armée.

Seules les personnes qui ont subi le cens et sont capables de s'acheter un équipement de légionnaire peuvent entrer dans la légion.

Je vais t'expliquer plus clairement...

Depuis la réforme monétaire, la population romaine est divisée en cinq classes. Ces classes sont à leur tour divisées en trois catégories : seniores (plus de 46 ans), iuniores (entre 17 et 46 ans : qui sont les plus susceptibles de se battre : giovani) et pueri (âgés de moins de 17 ans: ragazzi) ; Les individus qui se situent dans la première classe, et qui sont donc les plus riches peuvent se permettre l'achat d'équipement (le coût de la taxe sur les armes étant établi sur la base du cens) d'un légionnaire, pendant que les classes inférieures ont un armement de plus en plus léger. L'armée servienne a besoin d'être formée par deux légions (une pour la défense de la ville et l'autre utilisée pour des campagnes militaires à l'extérieur), soit un total de 193 centuries :

La première classe est composée de quatre-vingts centuries d'infanterie, les membres de cette classe ont normalement un revenu de plus de 100 000 as. Elle est composée de quarante centuries de seniores et de quarante centuries de iuniores. Les seniores ont la tâche de vérifier que personne ne s'attaque à la ville et de la défendre si cela est nécessaire (quand les iuniores se trouvent en exploration). Les iuniores quant à eux doivent faire l'exploration et le combat à l'extérieur des villes. Dans le cas d'une guerre, la première classe bénéficie d'un respect plus important que les autres classes. Cette classe est équipée d'un armement lourd constitué d'un casque, d'un bouclier rond (clipeus), d'une paire de cnémides et d'une armure en bronze. Leurs armes sont le javelot, le pilum et l'épée.
   À la première classe, récemment ont été ajoutés dix-huit centuries d'equites constituées dans la même classe que celle des centurions illustres et créée à partir des douze centuries auxquelles il faut ajouter six autres centuries. Les centuries de cette classe peuvent s'offrir un cheval pour un coût de 10 000 as pour l'État romain et les veuves doivent payer l'entretien des equites pour un coût de 2 000 as pour chaque centurie et chaque année. Le coût a ensuite été transmis aux classes les plus riches. La première classe a deux centuries de "réserve" (une d'iuniores et une de seniores car ils occupent des catégories précises dans la classe). Elles ne sont d'ailleurs pas armées. Ce sont des forgerons, des armuriers ou encore des ouvriers préposés à la guerre qui ont par exemple le devoir de transporter les machines de guerre.

Le légionnaire de base peut espérer terminer sa carrière militaire parmi les 60 centurions que compte chaque légion. Auparavant par son mérite, il aura occupé une quinzaine de fonctions de sous-officier. Les centurions sont des officiers subalternes. Au-dessus, se trouvent les 6 tribuns militaires, officiers supérieurs. Avant d'être nommés tribuns, ils ont commencé leur carrière militaire comme préfets d'une cohorte de cavalerie auxiliaire. Après leur fonction de tribuns militaires, ils peuvent devenir préfets d'une aile de cavalerie. Le sommet de la hiérarchie de chaque légion est désormais occupé par le légat impérial, ayant le rang de sénateur. Dans les régions frontières des préfets de camp ont la responsabilité de plusieurs légions.

Nous aimons les soldats qui sont prêts à servir Rome au péril de leur vie. Moi, je ne vis que pour ma patrie.

PS : Je fais partie de la seconde classe, celle des iuniores classe, je suis donc logiquement un sous-officier.

Si tu veux en savoir plus sur la légion romaine :

http://latin.collegejeanjaures-cransac.org/legionrom.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gion_romaine#La_r.C3.A9forme_de_Servius_Tullius_.28milieu_du_VIe.C2.A0si.C3.A8cle_av..C2.A0J.-C..29
https://fr.vikidia.org/wiki/Arm%C3%A9e_romaine_sous_l'Empire#L.27organisation_de_l.27arm.C3.A9e_romaine

Je me ferais une joie de vous répondre encore Exclamation
Flavius Appius Postumus
Flavius Appius Postumus

Messages : 17
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : Herculaneus, Roma

Revenir en haut Aller en bas

Flavius Appius Postumus-EXPLICATION (FR): école des nouveaux légionnaires de Rome Empty Re: Flavius Appius Postumus-EXPLICATION (FR): école des nouveaux légionnaires de Rome

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum