Forum romanum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Explications : Messalina Dexsius Poplicola

+2
africanus
MessalinaDexsiusPoplicola
6 participants

Aller en bas

Explications : Messalina Dexsius Poplicola Empty Explications : Messalina Dexsius Poplicola

Message par MessalinaDexsiusPoplicola Sam 7 Jan - 12:44

Bonjour, je suis Messalina Dexsius Poplicola. J'ai 18 ans et je gère une boutique où je vends des épices. Je peux répondre sur les repas dans l'Antiquité, la cuisine romaine et les aliments dans l'Antiquité.


Dernière édition par MessalinaDexsiusPoplicola le Dim 8 Jan - 16:10, édité 1 fois

MessalinaDexsiusPoplicola

Messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2016
Localisation : Roma

Revenir en haut Aller en bas

Explications : Messalina Dexsius Poplicola Empty Re: Explications : Messalina Dexsius Poplicola

Message par africanus Sam 7 Jan - 12:54

Quelle plat préfères-tu ? Comment son structurer vos repas (différentes étapes) ?

africanus

Messages : 9
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : in damo domini

Revenir en haut Aller en bas

Explications : Messalina Dexsius Poplicola Empty Re: Explications : Messalina Dexsius Poplicola

Message par Popidius Cnaeus Sam 7 Jan - 13:04

Que mangent les patriciens ? Que mangent les romains le moins souvent ? Quelles sont les différences entre les repas des riches et des pauvres ?

Popidius Cnaeus

Messages : 13
Date d'inscription : 15/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Explications : Messalina Dexsius Poplicola Empty Re: Explications : Messalina Dexsius Poplicola

Message par MessalinaDexsiusPoplicola Ven 13 Jan - 21:20

J'aime beaucoup manger des poissons fortement relevés et parfumés avec beaucoup d'épices.
Le repas commence par la gustatio, c'est-à-dire les hors d'oeuvres, souvent composée d'oeufs, de verdure ou de légumes, ou bien de crustacés, d'huîtres et de coquillages pour les plus riches. Elle est suivie de la prima mensa, le plat, qui est fait d'un ou plusieurs services en fonction de l'importance du repas. Et enfin vient le dessert, la secundae mensae, où l'on mange des fruits, des sucreries ou des pâtisseries.

Les plébéiens, contrairement aux patriciens, mangent tout juste ce que leur dicte leur estomac, des aliments achetés à des marchés ambulants à n'importe quelle heure de la journée. Le contenu du repas est différent selon le moment de la journée. Le petit déjeuner (le jentaculum) se fait uniquement d'une coupe d'eau et d'un morceau de pain. Le déjeuner (le prandium) est composé de pain accompagné d'un morceau de fromage, d'olives ou de fruits. Le dîner (la cena) est le seul repas de la journée où l'on mange des plats chauds. Ce repas est plus ou moins garni en fonction de l'importance de celui-ci et de la richesse des personnes.
Les repas chez les patriciens se font à des heures précises de la journée. Le petit déjeuner a lieu au réveil, le déjeuner vers midi, et le dîner à partir de quinze heures jusqu'à la tombée de la nuit en théorie. Les plébéiens, eux, se contentent de quelques pois chiches et de saucisses achetés à un marchand ambulant à n'importe quelle heure de la journée. L'annone, le service de ravitaillement, donne aux plus pauvres le blé nécessaire pour fabriquer leur pain.
Je ne sais pas ce que les Romains mangent le moins souvent, mais ils aiment beaucoup les plats fortement relevés avec des sauces compliquées. Ils préfèrent les plats bouillis aux plats rôtis.

MessalinaDexsiusPoplicola

Messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2016
Localisation : Roma

Revenir en haut Aller en bas

Explications : Messalina Dexsius Poplicola Empty Re: Explications : Messalina Dexsius Poplicola

Message par Lucius Artorius Carbo Sam 21 Jan - 12:51

Quels sont les épices les plus couramment utilisés par les Romains ?

Lucius Artorius Carbo

Messages : 8
Date d'inscription : 15/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Explications : Messalina Dexsius Poplicola Empty Re: Explications : Messalina Dexsius Poplicola

Message par MessalinaDexsiusPoplicola Lun 23 Jan - 19:02

Pour relever les plats, on utilise surtout un merveilleux assortiment d'herbes aromatiques : ail, menthe, pouliot, coriandre, sarriette, céleri, aneth, fenouil.
Si tu veux plus d'informations, je te renvoie à ce site : http://www.antiquite.ac-versailles.fr/aliment/alimen02.htm

MessalinaDexsiusPoplicola

Messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2016
Localisation : Roma

Revenir en haut Aller en bas

Explications : Messalina Dexsius Poplicola Empty Re: Explications : Messalina Dexsius Poplicola

Message par Camillia Ven 10 Fév - 16:06

Quels sont les plats typiques que vous cuisinez ? Combien de plats préparez-vous par jour ? Quels sont les prix de vos plats et de vos épices ? Puis-je avoir quelques recettes des plats les plus réputés pour que j'essaie chez moi ?

Camillia

Messages : 20
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : Pălātĭum

Revenir en haut Aller en bas

Explications : Messalina Dexsius Poplicola Empty Re: Explications : Messalina Dexsius Poplicola

Message par MessalinaDexsiusPoplicola Ven 10 Fév - 19:34

Un des plats typiques est le plumentum, une bouillie à base d'amidonnier (c'est une céréale), de sel, d'huile d'olive et d'herbes. La plupart des repas sont accompagnés par une sauce de poisson, le garum, et du fromage, le moretum. Le pain pourrait également être considéré comme un plat typique puisqu'on le mange à tous les repas et avec tout.

On ne prend la peine de cuisiner des plats chauds que pour le repas du soir. Pour un repas ordinaire, on en cuisine donc qu'un seul repas par jour.

Les épices et les aliments nobles comme les fruits de mer coûtent cher, mais sinon les aliments de base ont un prix abordable.

Pour faire un bon garum, il faut laisser macérer dans un récipient au soleil des entrailles de poisson dans du sel, en remuant régulièrement. Ensuite, pour récupérer la sauce, il faut plonger une corbeille serrée dans le récipient, le garum va filtrer à travers la corbeille. Et voilà une bonne sauce pour accompagner beaucoup de plats.

MessalinaDexsiusPoplicola

Messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2016
Localisation : Roma

Revenir en haut Aller en bas

Explications : Messalina Dexsius Poplicola Empty Re: Explications : Messalina Dexsius Poplicola

Message par Flavius Appius Postumus Ven 24 Fév - 16:18

De quoi sont composés les repas de plus pauvres à Rome ? Et quelles sont les épices les plus réputés et les plus chères ?
Flavius Appius Postumus
Flavius Appius Postumus

Messages : 17
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : Herculaneus, Roma

Revenir en haut Aller en bas

Explications : Messalina Dexsius Poplicola Empty Re: Explications : Messalina Dexsius Poplicola

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum